Les bienfaits de cette expérience musicale!

La musique a plusieurs bienfaits sur le développement global des enfants. En effet, il a été prouvé que la pratiquer régulièrement pendant les sept premières années de vie de l'enfant a des impacts sur la plasticité et la connectivité de leur cerveau. 

musique pour enfants

Vivre des expériences musicales pendant la petite enfance nourrit leur sensibilité, attrait et amour pour la musique!

lenguaje

Langage

La musique et le langage entrent par les oreilles! La pratique de la musique enrichit la conscience phonologique et la reconnaissance des mots. Elle favorise aussi la perception auditive, la mémoire phonologique et le développement de la capacité d'écoute.

cognitif

Habiletés cognitives et créativité

L'apprentissage de la musique a des impacts sur le développement de la mémoire. Il a été démontré que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants qui pratiquent régulièrement la musique.

De plus, lorsque les enfants apprennent les paroles et gestes, ils préparent leur corps et leur esprit pour libérer leur créativité.

Attention et capacité d'écoute

Le fait d'associer sons et mouvements motive les enfants à écouter la musique ou l'éducateur attentivement pour savoir ce qu'ils doivent faire activement avec leur corps. Ceci stimule leur attention et favorise la concentration. Or, il a été démontré que les enfants capables de soutenir leur attention plus longtemps auront plus de facilité à apprendre pendant leur parcours scolaire.

Mathématiques et pensée abstraite

Plusieurs recherches indiquent que diverses composantes de la musique contribuent à une meilleure maîtrise des notions de fractions. En effet, la pensée abstraite peut être améliorée avec l'étude de la musique dès la petite enfance.

"MonsieurLeCharpentier_2_Vox LANDR Medium" from USB-27-10-2015 by Musicalité.

Motricité et orientation spatiale

L'apprentissage musical a des répercussions considérables sur les plans sensoriel et moteur, favorisant ainsi une meilleure planification et exécution de mouvements. Par ailleurs, les activités rythmiques ont une incidence positive sur l'intelligence corporelle dans la mesure où elles améliorent la coordination, l'équilibre, le tonus et l'orientation spatiale.

Mémoire corporelle

Le mouvement corporel est au cœur du processus d'apprentissage et ce dernier a une incidence considérable sur la mémoire. En effet, le cerveau retient et mémorise plus rapidement grâce aux mouvements physiques et à la mémoire du corps. La mémoire corporelle est une source d'apprentissage à vie.

socio-afectivo

Expressivité et intelligence émotionnelle

Développer leur capacité d'exprimer leurs émotions par le mouvement et exprimer les sons qu'ils ressentent avec leurs corps aident les enfants à gagner en assurance. En effet, ils acquièrent ainsi une forme d'expression corporelle plus libre et plus naturelle. Par ailleurs, développer leur expressivité stimule également l'intelligence émotionnelle et facilite leurs interactions avec leurs pairs.

Sentiment d'appartenance et adaptabilité

Participer à un cours avec nos camarades de classe, chanter ensemble et partager des moments de bonheur sont des actions qui favorisent le sentiment d'appartenance à une communauté qui célèbre la musique et développent leur capacité d'entraide.

De plus, prendre part à un cours dynamique, en étant conscient et en essayant de suivre rythmes et intensités, permet aux enfants de développer leur capacité d'adaptation à la vie sociale et du groupe.

eveil

Sécurité et confiance en soi

L'éveil sensoriel est une dimension essentielle du développement de l'enfant et de la constitution de son rapport au monde qui l'entoure. Le matériel didactique et les instruments permettent de stimuler le sens de toucher. Ce dernier, procure la confiance et le sentiment de sécurité aux enfants, ce qui a des implications importantes sur leur comportement et leur capacité d'apprendre.

Plus la musique est intégrée tôt au processus d'apprentissage des enfants, mieux c'est!

(c) 2022 Musicalité

Retour haut de page