Insert your custom message here. fermer ×
+

514 903-3633

BIENFAITS DE LA MUSIQUE! 

 

La musique a plusieurs bienfaits sur le développement global des enfants. En effet, il a été prouvé que la pratiquer régulièrement pendant les sept premières années de vie de l’enfant a des impacts sur la plasticité et la connectivité de leur cerveau. 

De plus, vivre des expériences musicales pendant la petite enfance nourrit leur sensibilité, attrait et amour pour la musique. 

Voici plus en détail quelques bienfaits de la musique :

Le langage

La musique et le langage entrent par les oreilles! La pratique de la musique enrichit la conscience phonologique et la reconnaissance des mots. Elle favorise aussi la perception auditive, la mémoire phonologique et le développement de la capacité d’écoute.

 

Les habiletés cognitives

L’apprentissage de la musique a des impacts sur le développement de la mémoire. Il a été démontré que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants qui pratiquent régulièrement la musique.

 

La motricité et l’orientation spatiale

L’apprentissage musical a des répercussions considérables sur les plans sensoriel et moteur, favorisant ainsi une meilleure planification et exécution de mouvements. Par ailleurs, les activités rythmiques ont une incidence positive sur l’intelligence corporelle dans la mesure où elles améliorent la coordination, l’équilibre, le tonus et l’orientation spatiale.

 

L'attention et la capacité d'écoute

Le fait d’associer sons et mouvements motive les enfants à écouter la musique ou l’éducateur attentivement pour savoir ce qu’ils doivent faire activement avec leur corps. Ceci stimule leur attention et favorise la concentration. Or, il a été démontré que les enfants capables de soutenir leur attention plus longtemps auront plus de facilité à apprendre pendant leur parcours scolaire.

 

Les mathématiques et la pensée abstraite

Plusieurs recherches indiquent que diverses composantes de la musique contribuent à une meilleure maîtrise des notions de fractions. En effet, la pensée abstraite peut être améliorée avec l’étude de la musique dès la petite enfance.

 

musique enfants montreal

L’expressivité et l'intelligence émotionnelle 

Développer leur capacité d’exprimer leurs émotions par le mouvement et exprimer les sons qu’ils ressentent avec leurs corps aident les enfants à gagner en assurance. En effet, ils acquièrent ainsi une forme d’expression corporelle plus libre et plus naturelle. Par ailleurs, développer leur expressivité stimule également l’intelligence émotionnelle et facilite leurs interactions avec leurs pairs.

 

La mémoire corporelle

Le mouvement corporel est au cœur du processus d'apprentissage et ce dernier a une incidence considérable sur la mémoire. En effet, le cerveau retient et mémorise plus rapidement grâce aux mouvements physiques et à la mémoire du corps. La mémoire corporelle est une source d’apprentissage à vie.

 

Le sentiment d'appartenance

Participer à un cours avec nos camarades de classe, chanter ensemble et partager des moments de bonheur sont des actions qui favorisent le sentiment d’appartenance à une communauté qui célèbre la musique.

 

La capacité d’adaptation

Prendre part à un cours dynamique, en étant conscient et en essayant de suivre rythmes et intensités, permet aux enfants de développer leur capacité d’adaptation à la vie sociale et du groupe.

 

L’imagination et la créativité

Le fait d’être présent, conscient et à l’écoute de son corps nourri l’imagination et la créativité. De plus, lorsque les enfants apprennent les paroles et gestes, ils préparent leur corps et leur esprit pour libérer leur créativité.

 


Prêt pour une expérience musicale ?