Insert your custom message here. fermer ×
+

514 903-3633

Expérience musicale

 

Chez Musicalité la structure de l’expérience musicale se maintient au long de la session en offrant un espace sécuritaire aux enfants dans leur processus d’apprentissage. Plus précisément, cette structure est composée par les éléments décrits ci-dessous.

Notre objectif primaire n'est pas seulement d’enseigner la musique, mais apporter au développement global de l'enfant en utilisant la musique comme véhicule. Ainsi, notre programme nourrit les intelligences multiples de l'enfant : musicale, kinesthésique, logico-mathématique, visuelle et spatiale, morale, sociale et langagière.

Particularités

30 minutes d'expérience musicale par groupe

2 heures de musique par semaine minimum

Enfants de 10 mois à 5 ans

Instruments de percussion et éléments pédagogiques

Forfaits par session de 12 semaines ou plus

Nouveau programme et activités chaque session

 Programme bilingue

Philosophie

 les concepts musicaux ne sont pas intellectualisés mais explorés avec le corps

 la pulsation et la synchronisation sont au cœur du programme

 nos cours se vivent comme un petit spectacle, où l'attention de l'enfant est captivée

 la musique est originale ou arrangée selon des principes de base établis au préalable

 les enfants sont nos guides et inspirateurs

Méthodologie

Notre programme résulte de la fusion de notre parcours de plus de 30 ans en éducation musicale, qui est enrichie par plusieurs méthodologies d'éducation musicale notamment Orff et Dalcroze. Depuis 6 ans, nous avons développé une méthodologie propre qui peut avoir des impacts positifs  sur le développement langagier et moteur des enfants, ainsi dans leurs habilités d'écoute et attention.

Notre programme est personnalisé, riche, unique et évolue et s’améliore au fils des années!

Impacts du programme

Ce sont quelques impacts només par les éducatrices et directrices de CPE et garderies qui suivent notre programme (Sondage 2019):

Développement langagier.  Avec notre programme,  plus de la moitié de CPE et garderies trouvent une amélioration des enfants dans leur développement langagier. Les enfants par exemple, suivent plus facilement des patrons oraux et chantent plus.

Concentration et discipline.  Les enfants ont beaucoup de plaisir de faire et de s’exercer dans un but précis. Autour de 50% aperçoivent des impacts positifs sur le comportement des enfants.

Coordination et motricité.  Avec notre programme les éducatrices ont noté que les enfants améliorent la latéralisation, la reproduction de séquence dans l’espace, et l'équilibre.

Capacité d'écoute. Quand les enfants chantent ensemble, ils sont capables de s'entendre et cela les ramène comme unité.

Acceptation de la diversité. Nos activités en français, anglais et espagnol sont un agent sensibilisant à la diversité de cultures du pays. Nos petits accents font rire aux enfants (et éducatrices).

Conscience rythmique. Les enfants commencent à soutenir un tempo, à suivre le rythme plus naturellement, à savoir s'arrêter au bon moment.

Amour pour la musique. Les enfants attendent avec impatience sa journée de musique. Pendant la semaine, ils chantent les chansons apprises.

Conscience et confiance. Avec les relaxations et le Braingym, les enfants ferment les yeux, restent en silence et placent mieux leur respiration.


Prêt pour une expérience musicale ?